Retour en images sur la 6ème édition du festival Le Weekend Des Curiosités, qui revenait cette année avec un format plus « intimiste ».

Comme chaque année depuis 5 ans, la team Gigsonlive était présente au Bikini pour couvrir son festival, le très attendu Weekend Des Curiosités. Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir – une nouvelle fois – été média partenaire et officiel de cet événement cher à notre coeur !

Retour aux sources en 2016, avec un format moins étendu que les précédentes éditions. Les concerts étaient en effet recentrés autour (et dans) Le Bikini. En plus de la mythique salle intérieure, deux autres spots étaient proposés aux curieux : la scène Parvis, le long de l’entrée du bâtiment, et la scène Swimming Deer sur la terrasse au bord de la piscine.

JOUR 1

Découverte de la nouvelle disposition du festival, dépôt du matériel, installation dans notre loge-tente-chapiteau. Vendredi 3 juin, on a débarqué en fin d’après-midi au Bikini, prêts à shooter et filmer artistes et public pour notre premier festival de l’année.

L’avantage de cette formule « allégée » pour Le Weekend Des Curiosités, c’est que les gens circulent entre les différentes scènes tout en restant au plus près des shows. Une fois les concerts finis dans la grande salle, un petit tour par la scène Parvis (programmation proposée par Progrès-Son), stop buvette pour rafraîchissement et/ou collation, puis arrêt piscine et scène Swimming Deer. Le temps pour les plateaux de changer entre chaque artiste, et voilà une soirée bien remplie qui roule !

Pour ce premier jour, la programmation était axée autour du rap, du hip-hop, une pointe d’électro, une touche de jazz et de soul, et surtout un gros finish bass music. Le public arrive timidement et au compte-goutte, si bien que le premier à monter sur la grande scène, YSTROY, chauffe difficilement une salle clairsemée, malgré des prods entraînantes et des renforts sur-motivés sur scène.

YSTROY - Weekend des curiosités 2016

Ensuite, c’est un peu le rush pour nous. On prend vite le pli et on doit surtout s’organiser entre les plateaux, les shootings artistes, les pauses, le repas et on enchaîne :

Cadet et le mouvement de foule qui s’en suivra (petite pensée pour les ex-lunettes de Nikkos…)

Cadet - weekend des curiosités - Toulouse

NUSKY & VAATINusky & vaati au weekend des curiosités

ALPHA WANNNIK_6057

REJJIE SNOWRejjie snow au Bikini - weekend des curiosités

THE GEEK x VRVThe Geek x VRV live au Bikini - weekend des curiosités 2016

VANDAL CREW
Vandal Crew

JOUR 2

Le soleil est encore au rendez-vous en ce samedi 4 juin et ça aide pas mal quand il faut repartir pour presque 10h de boulot ! On débarque donc en fin de journée, juste à temps pour catcher les boys de Ruby Cube pour leur retour au Bikini. Il est encore visiblement un peu tôt pour les toulousains, qui arriveront là aussi tardivement, ce qui ne nous a pas empêché d’apprécier ce live tonique et l’évolution des poulains qui passent haut la main en première ligue des groupes à suivre de près en 2016

Autant la soirée de la veille a rassemblé le public autour de la bass musique / rap / hip-hop, autant le samedi se voulait tout aussi indé mais côté pop-rock-electro. On a pris une grosse claque avec Grand Blanc, on s’est lovés sous Noir Coeur, on s’est balancés sur François Ier, Jacques nous a définitivement convaincus de son génie, et Bambounou est vraiment un mec sympa (même à 07h du mat’).

On saluera également Bon Entendeur, qui ont parfaitement assuré les interludes sur la Scène Swimming Dear : il y avait autant de monde sur la terrasse qu’à l’intérieur du Bikini ! De même pour copain Cathy de Boussole Rec. , le local de l’étape, assurément à l’aise pour faire danser la foule !

Extérieur Bikini - Weekend des Curiosités 2016

BON ENTENDEURBon entendeur - le bikini - Toulouse

RUBY CUBERuby Cube - le bikini - Toulouse

NOIR COEURNoir Coeur - Toulouse - WEEKEND DES CURIOSITÉSGRAND BLANC
GRAND BLANC - Le bikiniBAMBOUNOU x FRANCOIS X
BAMBOUNOU et FRANCOIS X - Le bikini

JOUR 3

Le dimanche du Weekend Des Curiosités, c’est LA tradition du festival. Malgré les changements dans la forme de cet événement d’année en année, le vide-grenier rock’n’roll est devenu un rendez-vous immanquable, que ce soit pour les festivaliers qui profitent de la piscine pour se reposer de la veille, ou pour les familles et enfants, nombreux à gambader ce jour-là.

Il en va de même pour la team Gigsonlive : on enchaîne difficilement après 2 jours d’affilée, mais on est vite requinqués par la bonne humeur et la douceur de vivre de cette curieuse clôture de festival. On y retrouve les habitués, qui exposent ici tous les ans, les passionnés de voitures anciennes et de collection, un manège retro qu’on aimerait même avoir dans le jardin tellement il est cool, un photomaton, les stands de coiffure et barbe et – forcément – la piscine.

FLE_7705HÄXXAN

NIK_7240 FLE_7640

 

On ne raterait ce rendez-vous annuel pour rien au monde. Le Bikini, on l’appelle « la maison » entre nous pour la déconne, mais on s’y sent quand même sacrément bien à chaque fois. Merci à l’équipe de cet établissement formidable, merci aux festivaliers pour leur bonne humeur, merci aux artistes pour leur accessibilité, bref : rendez-vous en 2017.