Le retour de Converse Avant-Poste pour 2016 !
Paris, ville de lumière et de culture, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on part au boulot ou à l’école. Non, là on pense plutôt ville de poussière et de pollution, de métro bondés et de gens (très) pressés. On essaie alors de trouver du réconfort dans d’autres échappatoires moins gris. Pour l’équipe de Gigsonlive, vous avez bien compris que ces petits plaisirs sont souvent synonymes de musique et de concerts.
Ce mardi 26 janvier en l’occurrence, retours au(x) premier(s) amour(s) ! Une chouette opportunité (merci Melissa !), une salle mythique, de jeunes artistes prometteurs : bref, de la découverte comme on l’aime. Le concert affiche complet en fin d’après-midi, c’est généralement bon signe. Vivement ce soir !
Arrivée à La Cigale vers 19h30, le duo Hollydays ouvre la soirée une poignée de minutes plus tard. Dès les premières notes de synthé, le cadre est posé : on n’arrêtera pas de se déhancher au cours des trente minutes suivantes ! Les parisiens Elise Preys et Sébastien Delage ont visiblement un public déjà fidèle (coucou les deux garçons devant qui connaissent chaque morceau par cœur) qui s’enflamme à chaque nouvelle chanson, et on les comprend.
Distillant des mélodies pop à souhait, la voix de la chanteuse souligne des rythmes électro redoutablement efficaces. La vague « french pop » a de beaux jours devant elle, et la découverte se transforme en coup de cœur. Les titres de leurs EP s’enchaînent avec une étonnante maturité : on a particulièrement aimé Avant Ce Soir et ses tonalités new wave ou encore Manueta qui sent le weekend sur l’Île de Ré. Mention spéciale pour les jolies covers du Bahia de Véronique Sanson et du très langoureux Caroline de Mc Solaar.
Une petite pause plus tard, la salle s’est encore un peu plus remplie quand KillaSon déboule (littéralement) sur scène. On a lu quelque temps plus tôt que le jeune homme s’inscrivait « dans l’ombre de PNL » ce qui nous a clairement fait flipper. Que nenni, là aussi la surprise est de taille. Le rappeur chante, danse, saute dans tous les sens et met instantanément le feu à La Cigale. On assiste également à un effeuillage progressif, passant du gros manteau « fourrure » au torse nu : de quoi faire hurler un peu plus la foule en délire… Côté musique, le show-man balance de lourds beats et son flow n’en est pas moins impressionnant. Pas forcément experts du rap game, on passe quand même un super bon moment tant la folie de KillaSon est communicative !
Gros booty shake de @killasonucwp @lacigaleparis #ConverseAvantPoste : ambiance de folie !
Une photo publiée par Gigsonlive (@gigsonlive) le
Le temps de sortir (tant bien que mal) fumer une clope et prendre de quoi se rafraîchir avec un peu de mousse, le dernier groupe se présente sur scène. HER, c’est le duo Simon Carpentier et Victor Solf (ex-The Popopopops), une nouvelle formation un peu mystérieuse mais dont les premiers morceaux nous ont quelque peu mis en émoi. Five Minutes – le titre qu’on attendra désespérément jusqu’à la fin du concert – c’est le genre de morceau qu’on écoute en boucle pendant des jours entiers sans pouvoir s’en lasser. Sexy ascendant groovy. Le concert tient ses promesses, de la sensualité, une basse très soul, on se déhanche doucement. On attendait peut-être une prestation un peu moins lisse et sage pour finir en beauté cette soirée. La communion tant attendue arrive avec Five Minutes où le public entre dans une semi transe collective assez irréelle.
On ressort ravis de cette belle soirée et de ces découvertes. Hâte de voir ce que Converse Avant-Poste nous réserve pour la suite, et contents de se dire que ce genre d’initiative porte encore de jolis projets qui ne méritent que de percer !