La musique de Theo Lawrence & The Hearts déborde d’Amour.

Elle transforme les douleurs en douceur et l’amertume en joie. Les chansons s’adressent à vous avec honnêteté, comme à un frère ou une soeur et vous emmènent dans un voyage intense au coeur de la Soul Music.

Theo Lawrence s’est prêté au jeu des questions pour Gigsonlive : découvrez ses réponses en suivant, ainsi que la playlist spécialement concoctée – là encore avec plein d’Amour – rien que pour nous !

 

Entrevue

 

Quel est le premier CD que vous avez acheté ?

John Lee Hooker « Folk Blues ». Je l’ai trouvé aux puces de Clignancourt.

Quel souvenir en gardez-vous ?

Je me souviens avoir été un peu déçu parce qu’en posant le disque sur la platine, je suis tombé sur de la musique contemporaine expérimentale. Je me suis fait avoir! Plus tard, en écoutant le bon disque John Lee Hooker est tout de suite devenu une de mes voix préférée.

Dans votre frigo on trouvera toujours ?

De la limonade de prestige! Ca peut arriver qu’il n’y ait plus rien à manger, mais il restera toujours une bouteille au frais. Quand j’en bois en hiver, j’ai l’impression d’être en été.

Votre juron favori ?

Je crois que j’aime bien « Espèce De Trou Du Cul ». C’est grossier je sais. Je ne le dis pas souvent, mais c’est vraiment celle qui me vient quand quelqu’un manque de respect.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Je me vois en train d’écrire de nouvelles chansons et de collaborer avec les musiciens que j’admire en studio. J’espère pouvoir enregistrer sans arrêt ce que je compose et sortir beaucoup de disques.

Votre musique en 3 mots ?

Romantique, simple et décente.

Votre actu en ce moment ?

Notre premier single, « Heaven To Me » est sorti le 8 avril en digital. Il sera aussi disponible en 45 tours. Nous ferons plusieurs concerts en France pour accompagner la sortie du disque, notamment aux Inouïs du Printemps de Bourges le 13 avril.

Votre musique expliquée à un enfant de 10 ans ?

Je m’inspire de mes expériences quotidiennes (de discussions, de films, de photos, d’autres musiciens) et je travaille avec ma voix et ma guitare jusqu’à obtenir une chanson. Je veux faire passer des émotions par le son pour toucher les gens.C’est pour ça que j’aime le Blues, la Soul, la Country, le Folk et d’autres styles. Ces personnes parlent simplement de ce qui se passe autour d’eux.

Au début je fais ma musique seul dans ma chambre, pour ne pas avoir peur de « rater » ou d’être ridicule. La première chanson peut paraître un peu nulle, mais la 100e sera peut-être géniale, celle qui bougera les gens !

On vous propose de mettre en scène votre biopic, qui réaliserait le film ?

Richard Linklater. C’est son film « School Of Rock » qui m’a donné envie de monter un groupe! Je l’ai tellement regardé que j’avais envie de pleurer en ramenant le DVD au vidéoclub. C’est grâce à lui que je me suis retrouvé dans mon premier groupe « The Butter Cookies », avant même de savoir jouer d’un instrument.   

Le programme de vos prochaines vacances ?

Je pars avec ma fiancée longer les rives du Mississippi. On part de Nashville jusqu’à la Nouvelle Orléans. C’est le voyage que j’ai toujours rêvé de faire. J’attendais juste d’avoir 21 ans pour pouvoir rentrer dans les Juke Joints.

Vous apprenez que Dark Vador est votre père, que faites-vous ?

Je n’y croirai pas… C’est pas le genre de ma mère!

 

PLAYLIST

Toutes ces chansons me transportent immédiatement dans une ambiance, un lieu, une époque et m’émeuvent à chaque fois que je les écoute.

Joe Tex – I’ll Never Do You Wrong 

Sans hésitation mon chanteur préféré. J’écoute ses chansons tous les jours.

El Michels Affair – C.R.E.A.M

Leon Michels est un des musiciens avec lequel je rêve de collaborer un jour. Ici, il reprend un classique du Wu-Tang Clan.

Ros Serey Sothea – Don’t Be Angry

Je suis un grand fan de musique cambodgienne. Serey Sothea, disparue avec le régime des Khmers rouges, a enregistré des centaines de chansons qui méritent d’être redécouvertes.

Bill Monroe – Mule Skinner Blues 

Pour moi, Bill Monroe et son groupe sonne comme une rivière déchainée. Le violon me fait pleurer sur celle-là.

The Black Keys – The Only One

La chanson que je préfère, du groupe que je préfère aujourd’hui.

Mary Deloatch – The Lord Gospel’s Train 

Une chanteuse de Gospel et guitariste qui me fascine.

Charles Bradley – Victim Of Love 

Charles Bradley est le meilleur artiste live que je n’ai jamais vu.

Roc Marciano – Thug’s Prayer

J’adore l’atmosphère fantômatique du son. J’ai tout de suite l’impression d’être téléporté à Brooklyn, New York.

Charlie Feathers – Early In The Morning

Sur celle ci je m’imagine sur un cheval au trot, à l’aube, en plein milieu du Tennessee.

Betty Cody – Pale Moon

Un ovni! Je trouve la production de cette chanson très novatrice pour l’époque.

 

EN BREF

Single « Heaven To Me » Tracklist

1/ Heaven To Me (Radio Edit)

2/ All Along

 

Retrouvez Theo Lawrence sur Facebook & Bandcamp.