Nite Jewel – Session Off @ Midi Festival 2012 / 29.07.2012
Magnolia(s) Forever
Pas de répit pour les Gigs!
Juste le temps de regarder les premières images de la session acoustique de Gabriel Bruce (vidéo & article bientôt en ligne), nous voilà partis pour une nouvelle ascension de la Villa Noailles. Direction une terrasse encore un peu ensoleillée en cette fin de dimanche après-midi pour notre ultime captation du Midi Festival 2012. C’est avec la jeune californienne Nite Jewel que nous avons rendez-vous.
Déjà installés à l’ombre d’un énorme magnolia (Cloclo si tu nous écoute…), c’est autour du synthé de la belle et d’une bouteille de vin blanc – elle aussi aura son heure de gloire – que nous retrouvons l’artiste, accompagnée de ses trois musiciens, prêts à attaquer les deux morceaux qu’ils nous ont préparé pour l’occasion.
C’est avec un titre datant de 2009, Want You Back, paru sur l’EP du même nom, que Nite Jewel nous embarque d’abord pour une douce mais punchy é-pop-ée, portée par une voix qui se teinte parfois d’un lyrisme enchanteur.
… Puis c’est au tour de In The Dark, morceau issu du dernier album de la jeune femme intitulé One Second Of Love (2012), de nous envoûter… Les cigales n’auront pas eu raison de leur prestation, mais l’auront quelque peu sublimé pour nous (« tchi-tou-tchi-tchi-tou-tchi ») en donnant le rythme.
Cette artiste s’est véritablement dévoilée à travers son dernier album, et pas que de manière « personnelle ». Le thème général étant l’amour, elle a certes su infuser tout son talent et sa passion dans ses textes et ses mélodies, mais surtout tirer profit de ses précédents EP en gagnant en maturité et en justesse. Le résultat est pur mais riche, lourd de basses mais léger et aérien.
Comme le bruit une seconde d’amour en quelque sorte…