La jolie découverte de la semaine : Pethrol.

Et quelle semaine… Sont notamment sortis les nouveaux albums de The XX, Bonobo, Sohn ou encore Yalta Club. Mais ceci est une autre histoire.

Certes, on atterrit un peu tard mais c’est un véritable coup de coeur qu’on ne pouvait que partager.

Pethrol c’est donc un duo lyonnais qui a semble-t-il d’ores-et-déjà fait ses preuves sur l’espace musical français. Catégorisé « electro-pop » par Les Inrocks Lab, pour lequel ils étaient en lice en 2016, côté rédac on est partagés (comme souvent) quant aux sonorités du projet.

En parcourant les différents titres, on constate que l’univers visuel de Pethrol est très travaillé depuis les débuts du projet, notamment porté par du noir et du blanc. Graphique, minimaliste et forte à la fois, l’esthétique de leurs clips fait écho à une musique dont les arrangements ont évolué au fil des productions.

« Chess » (mai 2013)
« Ouroboros » (novembre 2014)
« Railroad Dream » (avril 2016)

Il en ressort un côté très « tribal », voire « animal » dans sa dimension brute. La voix douce mais forte de la chanteuse Héloïse, quelques notes de synthé et surtout des rythmes portés par des percussions millimétrées de Cédric… Voilà de quoi nous mettre en appétit.

1ER ALBUM : FIGURES

En forme de teasing, deux vidéos sont sorties avant l’album : « Railroad Dream » (avril 2016) ci-dessus, ainsi que le clip très léché de :

« As Far I Know » (septembre 2016)

Octobre 2016 : le superbe opus « Figures » pointe enfin le bout de son nez, et avec lui quelques premières dates pour une tournée française début 2017. Il s’écoute en intégralité sur le Soundcloud de La Ruche, le label qui les accompagne :

De « Battlefields » à « Le dernier grand voyage » (seule chanson en français de l’album), les morceaux s’enchaînent avec une logique implacable : les vocals réjouissants de « Wake up call #66 », la teinte pop nonchalante de « Aliocha » et l’aérien « Le dernier grand voyage »…

On se régale du début à la fin et on en redemande ! À défaut de pouvoir les voir en live prochainement (fingers crossed un petit concert à Toulouse), on écoute « Figures » en boucle et même dans la voiture, merci le format CD !

PETHROL SUR LES INTERNETS

FacebookTwitterInstagramSoundcloud